assurance vie

accueil qui sommes nous ? plan du site nous écrire

NOUVEAU : simulez votre gain d'impôts


 

crédit hypothécaire ;nouvelle forme de crédit immobilier ;

Vers de nouvelles formes de financement à crédit



dimanche 29 octobre 2006

L'ordonnance « relative aux sûretés » réformant le crédit hypothécaire a été publiée fin mars au Journal officiel.

Adoptée mercredi 22 mars 2006 en Conseil des ministres sur présentation du garde des Sceaux Pascal Clément, cette ordonnance « relative aux sûretés » modifie le régime des hypothèques et crée principalement deux dispositifs.

-  Le premier, le prêt hypothécaire rechargeabledonne la possibilité d'un nouvel emprunt une fois que le premier prêt -fondé sur un bien immobilier- est en partie amorti. Ce nouvel emprunt pourra servir à financer des biens de consommation courante, des travaux à domicile, l'achat d'une automobile, ou d'un nouveau bien immobilier.

-  Le second dispositif est le viager hypothécaire, il permet d'obtenir un prêt sous forme d'un capital ou de versements périodiques garantis sur un bien immobilier, ce qui peut être intéressant par exemple pour les seniors propriétaires de leur bien immobilier mais qui touchent une trop faible retraite.

Le crédit rechargeable et le viager hypothécaire, intéressent les consommateurs. Mais tous n'y auront pas accès.

D'après une étude réalisée en mars par le Crédit Foncier sur plus de 1.000 personnes interrogées, plus de la moitié jugent intéressante l'hypothèque rechargeable, seulement, la faculté de "rechargement" restera limitée à une partie seulement des propriétaires, ceux dont le crédit immobilier est garanti par une hypothèque conventionnelle : cela concerne selon le Crédit Foncier 19 % des encours de crédits immobiliers à fin 2005 (9 6,9 milliards d'euros).

De nouveaux fonds, pour acheter quoi ?

Les français intéressés par les crédits hypothécaires rechargeables auraient l'intention d'y souscrire dans 60 % des cas, pour obtenir des crédits travaux supérieurs à 10.000 euros, et ensuite pour un achat automobile de plus de 15.000 euros. Les loisirs et notamment les produits coûteux, tels que les achats de multimédia (télé écran plat) et matériels informatique, sont peu mentionnés dans les intentions d'acquisition.

Une grande partie des acquéreurs de logements anciens ont leur crédit garanti par un privilège de prêteur de deniers (PPD) ou par une caution : celle-ci est en effet de plus en plus proposée par les banques, parce qu'elles sont actionnaires du principal organisme de caution, le Crédit Logement, et qu'elle revient moins cher. Le PPD est aussi favorisé dans l'ancien, car il n'est pas soumis à la publicité de taxe foncière.

Le gouvernement réfléchirait à ouvrir le champ de la réforme aux moins aux emprunteurs dont les crédits ont été garantis par des privilèges de prêteur de deniers. Cette modification doublerait le champ de la réforme, avec 40 % du marché de 2005 des encours et 32 % des crédits. Ceux bénéficiant d'une caution, majoritaires, en resteront encore exclus.


[ Imprimer cet article ] [ Haut ]
 
 
 
Contributions



   
 

 
 
  Conseils
  Le club patrimoine
  Lois de défiscalisation
 

 
Autres articles

1er anniversaire du fonds ALTAÏR
DECRET PERMIS LOCATION
Les avis sont disponibles sur Impots.gouv.fr
Cabinet conseil en gestion de patrimoine
Immobilier, vers une disparition du prêt à taux fixe ?
Mise à jour des conditions de la loi DUFLOT
On ne touchera pas à l'assurance vie
Diversifiez vos placements dans les 1er crus classés
Plus de la moitié des français déclarent ne pas avoir anticipé la retraite
Les vraies augmentations de taxe des contrats d'assurance vie
LA 20 ème édition de la CONVENTION PATRIMONIA
Pensez à votre trésorerie pour le paiement CSG/CRDS sur les placements du patrimoine
Le calendrier des déclarations impôts 2013
calculatrice pour le placement
CALCULETTE FINANCIERE
Un placement à 4,5%
Profitez d'un revenu garanti et diminuer votre ISF
La gestion des contrats d' assurance vie
Derniers jours pour utiliser la loi Scellier en 2011
Plan de rigueur Certaines mesures fiscales vont faire mal



[ Haut ]
 

Vous pouvez afficher les news sur votre site
Copyright © Le Patrimoine .COM


| Plan du site |




Warning: fopen(ecrire/data/.index) [function.fopen]: failed to open stream: Permission denied in /var/www/vhosts/lepatrimoine.com/httpdocs/inc-public-global.php3 on line 332

Warning: fclose(): supplied argument is not a valid stream resource in /var/www/vhosts/lepatrimoine.com/httpdocs/inc-public-global.php3 on line 336